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vendredi 9 septembre 2016

Mulhouse Cité des trains



Le XIXème siècle a connu un essor important dans le développement du transport.
Richard Trevithick fabrique la 1ère Locomotive à vapeur au Royaume-Uni 1804.




Marc Séguin (Ingénieur français) fabrique la chaudière tubulaire départ de la première locomotive française.
Reliant les hommes de ville en ville les chemins de fer se développent région par région par des Sociétés privées.




Ces sociétés ferment les unes après les autres.
A l’époque de Napoléon III, la France prend du retard sur le développement du transport ferroviaire.




Six grandes compagnies (Compagnie-Lyon-Méditerranée, Compagnie d’Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l’Est, Compagnie de l’Ouest) se partagent le réseau français en rachetant les petites concessions.




Six grandes compagnies (Compagnie-Lyon-Méditerranée, Compagnie d’Orléans, Compagnie du Midi, Compagnie du Nord, Compagnie de l’Est, Compagnie de l’Ouest) se partagent le réseau français en rachetant les petites concessions.






Suite à des accords entre l’Etat et les Compagnies, les relations deviennent difficiles.
En janvier 1938 c’est la création de la SNCF  sous le statut d’une Société d‘Economie Mixte.




La SNCF a repris les locomotives des Six Compagnies.
De la vapeur à l’autorail à pneus, le train à grande vitesse marque notre siècle.
Quelques records du monde : 380km/h 26  fév. 81, 515,3km/h  18 mai 90, 574.8km/h 3 avril 2007.

Une voiture de la RATP et une ancienne voiture d’un RER y sont exposées.


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